L’Echo - December 5, 2023

L’Espace Rivoli fête ses 15 ans

YESMINE SLIMAN LAWTON

05 décembre 2023 03:00

L'Espace Rivoli incarne une success story, marquée par la vision de son initiateur, Francesco Rossi, qui a contribué à transformer une galerie commerçante à l'abandon en un lieu dédié à l'art contemporain voilà déjà quinze ans.

En 2008, Francesco Rossi, conscient de l'importance de la proximité des galeries de renom dans le quartier de la Bascule à Bruxelles, acquiert une cellule commerciale dans la galerie d’un immeuble construite fin des années 70. Témoin délabré d'une époque révolue, cet espace avait perdu son éclat au fil des années, avec la fermeture successive des petits commerces et une dépréciation immobilière inéluctable. Le tournant survient en 2010, lorsque Francesco Rossi convainc les propriétaires de vendre leurs cellules à des esprits partageant sa vision.

Là où régnait autrefois la désolation, la lumière et la créativité convergent désormais. Vernissage commun, ouverture un dimanche par mois, Art café.

Une mini foire d’art permanente

Aujourd'hui, Rivoli Bruxelles est un peu comme une petite foire d'art contemporain, chaque cellule est occupée par une galerie détenant sa propre spécificité artistique. Hopstreet Gallery nous accueille avec toute la poésie des photos brodées de Julie Cockurn. Un peu plus loin, BBAP est proche des artistes allemands, tandis que La Peau de l'ours présente du design d'édition par le studio Belge Biskt. Juste à côté, Klotz Shows aime le minimalisme et les œuvres très graphiques de l'artiste britannique Frea Buckler. Chez Husk Gallery l'artiste norvégienne Hanna Lydia Opøien Figenschou dévoile ses grands dessins sur papier noir.  La galerie Zwart Huis a définitivement quitté Anvers pour s'installer ici et nous déstabilise avec la douceur des peintures de Jan Vanriet illustrant soldats et autres souvenirs de guerre. Un peu plus loin chez Frédérick Mouraux Gallery on ne s'attend pas du tout à voir les grandes œuvres de Philippe Pasqua. C'est à se demander comment ces grands collages/peintures et leurs cadres imposants ont pu entrer dans cet espace. Immersion garantie, mais également contraste total juste en face chez Rossycontemporary et les petites pépites picturales de l'artiste Grec Emmanouil Bitsakis.

L’Echo du 5 décembre 2023 - marché de l’art - accès à l’article

Previous
Previous

Bruzz - December 1, 2023

Next
Next

Bruzz- 1 December 2023